Pétain, de Verdun à Vichy

Différencier le Maréchal Pétain de la première guerre mondiale du collaborationniste des nazis de la seconde guerre mondiale ?
Pourquoi vouloir séparer un homme en deux, sachant de surcroît qu'il est de nature évolutive ?

M. Pétain (il a perdu son titre à l'après-guerre, c'est donc toujours d'actualité aujourd'hui ), l'homme qui participa à envoyer des milliers de soldats civils à la mort, dans la gloire d'avoir regonflé leur moral, pour la défense de la mère-patrie ; l'homme qui fit fusiller tous ceux qui ne voulaient pas brûler leur vie, ces soldats d'office, la veille ouvriers agricoles ou ouvriers qui n'ont pas accepté les ordres d'un supérieur hiérarchique tenu hors de danger.

C'est connu, tuer change un homme à jamais. Tuer est un interdit biblique.
Il est fort probable que le Maréchal, en pillant les vies de 14-18 (et livrant par concours de circonstance un peuple affaibli à la grippe espagnole, pas si anodin que ça..), défenseur d'une patrie colonialiste, était en train de paver son chemin pour devenir le collaborationniste. Il envoyait pendant la première guerre mondiale les Français à la mort, fit tuer les mutins et les marcheurs-à-reculons tandis qu'en 39-45 il envoyait les français à la déportation exterminatrice et aidait les allemands à chasser du résistant.
Dans son esprit il devait bien aussi défendre la mère-patrie, devenue appareil nazi et tatillonne sur les critères de nationalités.

Je ne suis pas un historien, je ne suis pas d'une grande culture historique mais je connais la nature sombre de l'homme. Je me suis donc dit qu'il lui fallait une forte ambition personnelle pour devenir le "mal". L'entre-deux-guerres se devaient de montrer ce devenir :

1- Le militaire colonialiste : Dans les années vingt et avec l'alliance espagnole sous la dictature de Miguel Primero de Rivera, Pétain prendra les armes contre les rebelles du Rif marocain. Il saura utilisé des armes chimiques. Il se battra au côté de Franco, alors chef de la légion espagnole.

2- L'ambassadeur de France en Espagne franquiste (mars 1939 - 1940 ) : Le général De Gaulle est à ce moment  le seul qui ose critiquer la personne de Pétain : " Un maréchal de France accepter ce poste ! Le maréchal est gaga !" Pétain s'échinera à obtenir la neutralité espagnole en poussant la France à accepter les conditions de la dictature. D'après l'historien Michel Catela, il échouera auprès de Franco qui sait toutefois son pays trop faible pour entrer en guerre.

Ainsi Pétain restera conservateur, catholique, anti-communiste et antilibéral et son ambition est en marche. En mai 1940, Paul Reynaud, Président du Conseil et Ministre de la Guerre appelle Pétain, qui le remplacera le 16 juin. Le 17 juin, Pétain demande l'armistice par l'intermédiaire de l'Espagne. Le 22 juin est signé l'armistice à Rethondes.

Alors non, les valeurs de 2018 ne forment pas une polémique, elles ouvrent un débat important sur la nature de l'homme dans un contexte renouvelé du droit et du recul historique.
Les livres d'Histoire montrent le mécanisme insensé des alliances, le massacre des civils, ils montrent la tardive reconnaissance des soldats civils des colonies envoyés au casse-pipe assuré.
Ils montrent aussi la difficile marche de Jaurès pour que les ouvriers ne s'engagent pas dans la guerre... et se fera assassiner pour cela.

Le Président de la République, dans ses commémorations du centenaire, efface cette Histoire pour y apposer son interprétation personnelle. Il individualise le pouvoir, normalement collectif, et ouvre chaque jour un peu plus la porte au populisme qui nous tourne autour, de l'intérieur comme à l'extérieur de nos frontières.

Enfin, pour rendre honneur à un ancien militaire sanguinaire, il aurait fallu qu'il absolve sa faute. Il en fut ainsi d'Ashoka, roi du IVème siècle avant J.C. car celui-ci, après ses violentes conquêtes découvrit le bouddhisme. Il répandit les préceptes moraux et non-violents sur son empire et surveillait l'intégrité des fonctionnaires. Il incitait au végétarisme et interdisait la torture et les sacrifices.

Le bouddhisme peut donc citer en exemple Ashoka. Au contraire, la République Française reste entachée que des honneurs soient rendus à l'homme Pétain.


Commentaires

Articles les plus consultés