Notre regard détourné : concurrence des évènements de société, mariage pour tous

Mise à jour : 27 Mars 2013 : Les chiffres de la police pour la manif pour tous de Paris sont tombés, disons chuté aujourd'hui : 300 000 manifestants alors que les organisateurs annonçaient 1 million. Confirmation de cet article ?

___________________________


L'homme est un objet naturel, un objet au sens empirique. Création tellurique et céleste, comme tous ces objet l'homme est influencé par les forces environnementales qui l'entourent, par exemple, la gravité.
Dans le cercle de l'humanité, il existe la gravité du regard que déjà les discussions au sein la famille orientent. Des planètes parentales, l'enfant est un satellite qui prendra bientôt une orbite plus ou moins proche de celle de ces parents.
Dans le cercle de la société humaine, il existe aussi la gravité médiatique :
par exemple aujourd'hui le Mali, hier la Tchétchénie, mais dès que le regard se porte au plus près de nous, encore plus de gravité force l'orientation du regard.
C'est à dire que nous vivons en une société libre, encore faut-il savoir délester quelques liens trop serrés. Ainsi, ce week-end, les regards n'étaient pas tournés vers les manifestations des métiers de l'hôpital mais vers la "manif pour tous" (dont elle n'a que le nom puisque sa démarche est répulsive).
Vous me direz que la manif contre le mariage homosexuel était "vaste" et que la manifestation pour la défense du système de soin français était plus petite.



Rassemblement des Ni Bonnes, ni Nonnes, ni... par ActuSoins


Au cœur de la manif pour tous avec Philippe... par LCP

Tout dépend de son regard :
1- Les français n'ont peut-être pas tous voter pour ce gouvernement parce qu'il défendait le mariage pour tous, mais les sondages montrent que les français sont majoritairement pour l'élargissement du droit au mariage civil à tous les citoyens. Le sondage est un type de regard plus ou moins précis selon l'approche, mais même en diminution la sympathie à cette réforme du mariage, dans un sondage BVA de novembre 2012, reste majoritaire à 58% .
Pour autant quel sondage montre l'attachement des français à leur système de santé ? Un sondage BVA de 2010 dit que 61% d'entre nous l'aime.

2- Les Ni Bonnes, Ni Nonnes, Ni Pigeonnes, est un petit mouvement récent et actif : certes peu visible car, les infirmiers et les aide-soignant ne peuvent pas se mobiliser collectivement même le week-end pour cause de continuité des soins, par contre le mouvement à droit à plus de 15 000 amis sur facebook. De plus de petites actions ont eu lieu partout en France de Nice à Paris en passant par Troyes.
En comparaison "lamanifpourtous" s'est rassemblée avec ses enfants et revendique un appui associatif important...hum... : LeMonde a mené son enquête et parmi toutes ses associations 1/3 sont des "coquilles vides". De plus parmi ses associations moins de la moitié ne sont pas inscrite au journal officiel, , elle n'ont donc pas d'existence légale, et ont retrouve régulièrement les mêmes personnes dans cet imbroglio. Autre trouvaille du Monde, l'association de juriste ami de ce mouvement contre le mariage homosexuel existe, certes, mais créée en 2008, elle n'a jamais été active. Lisez l'article dans intégrité pour en savoir plus.
Et comme vous avez entendu, dans le reportage sur dimanche, parmi les personnes engagées, un certain nombre étaient embarrassantes.

Avant notre regard, c'est celui des journalistes qui est ainsi détourné. Dans l'immédiateté, le journaliste suit ce qui est visible (illusions comprise) et nous transmet son regard subjectif, son interprétation très centralisée. D'un autre côté, nous avons cet article du Monde, une enquête qui n'est pas télévisuelle.

Commentaires

Articles les plus consultés