dimanche 17 mars 2013

Un petit village breton résistait face à l'Etat

Les deux ans de Fukushima n'auront guère permis de revoir la copie du nucléaire en France, et moins encore de jeter un regard critique national sur l'EPR. Car si la construction de l'EPR en Finlande a vu sa facture augmenté au gré des années de retard, pourquoi personne n'a vu la chose venir pour le projet français ?

La politique suis sa sente en s'imposant plus que par le consensus et la publication de la bande-dessinée Plogoff nous rappelle que ce n'est pas d'hier. Certes en cette époque c'était VGE qui se dédisait de ses promesses, mais les méthodes n'ont guère changée.
Les barricades du petit village breton sont peu connues pourtant elles ont amené vers elles la solidarité de toute la Bretagne mais aussi du Larzac.
A l'heure des plan PSA et Goodyear, entre autres, cette édition vous permettra de découvrir ou redécouvrir la voie de la contestation intergénérationnelle qui ont redonné du sens à l'action citoyenne 

Jetez également un œil sur le documentaire qui est poignant, surtout quand on voit les grand-mères du villages qui font faire venir les larmes aux jeunes CRS en poste.

lien officiel aux éditions Delcourt


Plogoff - Des pierres contre des fusils... par wildkillah